La Pyr'Jalles ...
Finalement, on en est venu à bout, de ce petit raid pyrénéen !
Première journée Cauterets => Lourdes sous un grand soleil, on a joué à cache-cache avec l'étape du tour Lourdes-Laruns. Faux départ : la télécabine n'ouvrait qu'une heure plus tard...
Les premiers mètres de la descente du col d'Ilhéou sont vraiment chauds, puis ça devient excellent jusqu'au Lac d'Estaing. Single bucolique en bord de rivière, suivi de la montée au col des Bordères empruntée par le TdF... Slalom entre les camping-car. Descente courte mais engagée dans le Val d'Azun. Puis 500m de D+ jusqu'au Col de Couret, sous un cagnard pas possible.
Descente directe dans le Bergons (attention, on nous informe en bas que c'est seulement pour les piétons). Direction Mont de Gez, où nous attend notre ravito déposé la veille. Il est trop tard pour affronter le portage du Pibeste, on coupe par la voie verte jusqu'à Lourdes où on retrouve Olivier et Marc qui avaient bifurqué au Val d'Azun.
Mention spéciale Mavic : un rayon CrossMax cassé pour Laurent (sauvé par le bouclard à Argelès...), des chaussures neuves trop rigides pour Olivier...
La seconde étape commence par une liaison en voiture jusqu'à la Mongie, dans un brouillard à couper au couteau. Téléphérique du Pic du Midi, première montée : les autres passagers nous regardent comme des extra-terrestres ou des fous... On émerge heureusement au-dessus des nuages, le moral est au top !
Les premières épingles de la descente sont hésitants, mais on prend rapidement confiance dans la gravette. Le paysage est magnifique. Vitesses inavouables sur la route du Pic... puis GR10 dans les estives jusqu'à la route de Barèges... 1200m de D- d'un coup ! On plonge ensuite dans le brouillard ... ambiance Transsylvanie...
Le tracé emprunte des singles quasi-horizontaux à flanc de vallée, entrecoupés de descentes sympa avec des épingles. Quelques détours pour cause de sentiers réservés piétons (Pierre Polonaise au dessus de Barèges).
A Luz (700m), on a perdu 2200m depuis le Pic : il va falloir remonter ! Picnic à Grust, au quart de la montée vers le col de Riou. L'enchaînement de singles et de pistes forestières évite la monotonie. Il y a 300 m de D+ en portage vers 1600 m (cabane du Boussu), puis une longue traversée à flanc jusqu'au col. On y est enfin vers 17h, tout le monde a tenu bon.
Les épingles sous le col sont négociées prudemment, toujours dans la brouillasse , puis ça se lâche carrément dans la descente... Arrivée à Cauterets juste sous les nuages ... ouf, on l'a fait !
C'est quand le prochain ?