Get Adobe Flash player

CX de St Jean d'Illac: c'est reparti !

Cà y est, la saison de Cyclocross est repartie !

Ce dimanche 19 octobre a marqué en effet le début du nouveau millésime de Cyclocross 2014-2015. Et quel début !!

CalendrierJournée ensoleillée, magnifique organisation, circuit parfait (un peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal), bref  une belle journée en perspective.

Foulé par une course en relais de 2 heures pour les plus jeunes, le circuit, quelque peu modifié (moins de single en sous bois mais plus de « casse-pattes ») a essayé de satisfaire tout le monde et de répondre aux quelques remarques de l’année dernière.

Les participants de toutes catégories ont répondu de manière assez conséquente à ce premier rendez-vous automnal.

Pour les Jalles Vertes 4 des 5 engagés, se sont alignés au départ.

Pour sa première dans cette discipline, Lolo D sur son VTT, a démarré en deuxième catégorie, règlement oblige. Ses trois autres compères, les fidèles de l’année dernière, Lolo C, Alain C et moi-même se sont présentés sur la troisième ligne, celle de la Cat. 3.

Le terrain sec et poussiéreux a fait s'emballer les compteurs de vitesse.

Sur un circuit roulant par endroit, tortueux à souhait dans d’autres et surtout physiquement éprouvant ailleurs, les différents participants ont pu retrouver les différentes sensations laissées de coté fin février 2014.

Il fallait dire que dans certaines têtes, le retour de la saison Cyclocross était attendue depuis un petit moment, tant l’esprit de convivialité, de sportivité, d’humanité, avec en toile de fond une touche de compétition (nous sommes là pour ça quand même) se partagent au travers de ce sport : que du bonheur !

Bref après un départ tonitruant, il fallait faire sa place avant le premier single. Autre objectif : tenir la cadence sous cette forte chaleur estivale de mi-octobre. Premiers tours de pédales également pour tester si la préparation de ces derniers mois serait bénéfique.

Notre ami Lolo C, suivi de prêt par moi-même avons franchi la ligne de départ officielle dans les 10 : c’est du tout bon. Un départ raté est souvent source de galère pour remonter.

Les tours s’égrenant les premières douleurs physiques sont apparues. Il faut dire que les portions physiques, les « va que j’te monte » suivis des « va que j’te descends » sans oublier les parties que « j’te saute du vélo » pour franchir les planches ou grimper ont vite fait de te flinguer du cuissou.

Pour certains le passage par la crevaison a eu raison de leurs espoirs de meilleure place au classement, n’est-ce pas Alain C ?

Il fallait que je m’y résolve, Lolo C était une fois encore plus explosif et résistant que moi sur cette manche. Quant à l’autre Lolo, celui avec son VTT (merci à ceux qui suivent) je l’avais en point de mire à une centaine de mètres, mais pas de possibilité de l’attraper. Son surnom de « mobylette » lui colle bien encore à la peau. Mais je l’aurai un jour…

Belle première épreuve en tout sens et à en voir la mine ravie de l’ensemble des concurrents, bon d’accord, cachée derrière le masque de la fatigue pour certains, ce rendez-vous Illacais fût une belle réussite.

A dimanche prochain.

Jean-Phi


Commentaires  

 
# LOUIS Alain 20-10-2014 19:50
Beau résumé, je peux rajouter que la chaleur était éprouvante pour les spectateurs :-* alors pour les concurrents j'imagine même pas ;-)
Merci aux participants et à ceux qui ont préparé ce super circuit
alain (président radieux :P )